MACF – secteur de la sidérurgie

Select the prefered language to access the content

Informations sur cet élément du catalogue

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est un instrument mis en œuvre par l’Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les fuites de carbone. Il vise à garantir que les marchandises importées sont soumises à un prix du carbone équivalent à celui de la production intérieure de l’UE. Le MACF a une incidence sur le secteur de la sidérurgie en fixant un prix pour les émissions associées à la production de fer, de fonte et d’acier dans des pays tiers, dans le but d’encourager les pratiques durables et de réduire l’empreinte carbone.

Description du cours

Ce module de formation en ligne vous permettra de vous familiariser avec le MACF et avec la période transitoire, la déclaration, la méthode et le système informatique utilisés au cours de cette période, dans le secteur de la sidérurgie.
En outre, un scénario réel de déclaration dans le registre MACF transitoire pour le secteur de la sidérurgie vous sera présenté.
Il s’agit d’un module d’une série de 6 cours relatifs à chacun des secteurs concernés par le règlement MACF au cours de la période transitoire.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui gère la production de marchandises MACF dans installations situées dans des pays tiers ou qui importe de telles marchandises, ainsi que les partenaires commerciaux et les autorités compétentes ou toute personne qui a besoin de comprendre et de travailler avec les obligations du MACF dans le secteur de la sidérurgie.

Objectifs d'apprentissage

Le module de formation en ligne a les objectifs globaux suivants:
  • Comprendre les aspects généraux du MACF et les règles pour les déclarants.
  • Comprendre les principaux critères du MACF dans le secteur de la sidérurgie, y compris les émissions concernées et la formule de calcul des émissions intrinsèques spécifiques pendant la période transitoire.
  • Comprendre les exigences de déclaration et la manière dont elles sont appliquées dans le système informatique (registre MACF transitoire).
  • Faire preuve de confiance en ce qui concerne l’utilisation du registre MACF transitoire.
Nous vous recommandons, pour tirer pleinement parti du cours et atteindre les objectifs d’apprentissage, de l’intégrer dans votre propre programme de formation et de développer une stratégie d’apprentissage mixte.

Durée du cours

Le temps nécessaire pour suivre le cours est d’environ 45 minutes.

0%

Related courses

nano

Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) - Introduction (10 min)

This module provides an introduction to the Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM).
Version: 01 (17/08/2023)
Web

CBAM Webinar: Iron and Steel sector

This is the recording of a live webinar provided by the European Commission on 05/10/2023 on the transitional period of Carbon Border Adjustment Mechanism, rules, implications and reporting requirements for importers, exporters and producers of iron and steel from the EU and third countries. The live session was followed by a Questions/Answers session. The replies to these questions will be added to the FAQ section of the CBAM website.
Version: 01 (11/10/2023)
Web

CBAM Webinar: CBAM Declarant Portal usage - Hydrogen and Iron&Steel sectors

This is the recording of a live webinar provided by the European Commission on 07/12/2023 on the IT Transitional Registry for CBAM. The live session was followed by a Questions/Answers session. The replies to these questions will be added to the FAQ section of the CBAM website.
Version: 01 (13/12/2023)