Informations sur cet élément du catalogue
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est un instrument mis en œuvre par l’Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les fuites de carbone. Il vise à garantir que les marchandises importées sont soumises à un prix du carbone équivalent à celui de la production intérieure de l’UE. Le MACF a une incidence sur le secteur de l’aluminium en fixant un prix pour les émissions associées à la production d’aluminium dans des pays tiers, dans le but d’encourager les pratiques durables et de réduire l’empreinte carbone.Description du cours
Ce module de formation en ligne vous permettra
de vous familiariser avec le MACF et avec la
période transitoire, la déclaration, la méthode et
le système informatique utilisés au cours de cette
période, dans le secteur de l’aluminium.
En outre, un scénario réel de déclaration dans le
registre MACF transitoire pour le secteur de
l’aluminium vous sera présenté.
Il s’agit d’un module d’une série de 6 cours
relatifs à chacun des secteurs concernés par le
règlement MACF au cours de la période
transitoire.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui gère la production de marchandises MACF dans installations situées dans des pays tiers ou qui importe de telles marchandises, ainsi que les partenaires commerciaux et les autorités compétentes ou toute personne qui a besoin de comprendre et de travailler avec les obligations du MACF dans le secteur de l’aluminium.
Objectifs d'apprentissage
- Comprendre les aspects généraux du MACF et les règles pour les déclarants.
- Comprendre les principaux critères du MACF dans le secteur de l’aluminium, y compris les émissions concernées et la formule de calcul des émissions intrinsèques spécifiques pendant la période transitoire.
- Comprendre les exigences de déclaration et la manière dont elles sont appliquées dans le système informatique (registre MACF transitoire).
- Faire preuve de confiance et de compétence en ce qui concerne l’utilisation du registre MACF transitoire.
Durée du cours